• La timidité ne tue pas, mais la connerie des autres si.

    Je ne parle jamais de moi sur ce blog, peut-être que ce n'est pas si mal tout compte fait. Mais bon. L'idée de cet article m'est venue en cours, où plutot en heure d'étude, pendant que je laissais mon esprit farfouiller dans mes souvenirs de collège. *ouh la vilaine quit travaille pas en étude !*

    Et là, je me suis dit: Que sont devenus ces idiots qui se moquaient de moi à cause de ma timidité ? Plus je réfléchis et plus je me demande pourquoi on a tendance à se moquer voir à rabaisser quelqu'un qui est timide. Parce qu'on sait pertinament qu'il ne répliquera pas ? Et bien je pense que oui. Comme on m'a toujours dit "ignorer est le meilleur des mépris". Oui bon....Je me demande pourquoi on dit toujours ça car de toute manière ça ne fonctionne pas. Sérieusement, vous avez vu quelqu'un se lasser d'emmerder une autre personne ? Moi non. Rien n'est mieux quand même qu'une bonne claque pour dire "oh, tu m'lâches ?!". Histoire de leur apprendre le respect. Et ça, ça marche (c'est pas une manière très educative mais bon, faut bien se faire respecter).

     

     

     

    Pourquoi être timide ? Être timide n'a rien de mal en soi. Je veux dire par là que l'on prend souvent les timides comme des faibles. Je pense que c'est aussi ridicule de dire ça que d'insinuer que les cochons volent. Enfin bref.

    Personnelement, je sais pourquoi je suis "réservée" on va dire. Ca n'a rien à voir avec la peur de parler devant les autres, je m'en fou. J'aime voir comment agissent les gens avant de leur parler. Savoir leur façon de penser, comment ils réagissent face aux choses... Donc en fait, vous parlez et je me fais une opinion de vous en quelque sorte. Histoire d'être sure que par exemple vous dites un truc et vous êtes hônnete, en gros.


    Donc pour en revenir au sujet, comment ça se fait que les personnes réservées ont tendance à être le punching ball des autres. Remarque la proie est toute choisie: on sait qu'elle ne va pas répliquer, qu'elle ne va pas aller se plaindre, et parfois même a des réactions bizarres (timidité oblige). Mais attention, je vous vois tous venir. "Mais que faire quand on est timide ?". J'pense pas qu'il y ait des solutions concrètes. A part un déclic personnel qui vous fera prendre en compte que franchement, on s'en tape de l'avis des autres.

    Personnellement, je trouve qu'internet aide beaucoup. Avoir un blog surtout. Mais pas un blog style "moi dans ma salle de bain" "moi à la montagne". A part si vous avez du mal à vous montrer aux autres, mais franchement c'est pas un bon remède. Non, pour moi la bonne solution c'est de rédiger, réfléchir sur des articles, exprimer ses sentiments ses coups de gueules. Tenir un vrai blog d'humeurs quoi. Et j'avoue que c'est vraiment génial. Discuter avec les visiteurs du blog aussi. Par exemple, sentir que l'on pense comme nous, et bah c'est super. On se dit que l'on est plus seul, que l'on nous comprend. Et ça aide beaucoup !





    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Mars 2010 à 00:56
    C'est parce que l'homme est un loup pour l'homme. Il reste toujours les vieux instincts de taper sur les faibles (et ceux qui le paraissent). 
    En tout cas, d'accord avec toi : il faut savoir se faire respecter. Sinon, on se fait marcher sur les pieds. Et plus on attend, plus on doit crier fort.  
    2
    Vendredi 19 Mars 2010 à 15:11
    Damione
    Tu veut un témoignage?
    Voici le mien:
    J'ai toujours été timide et réservé, mais lors de mon passage en 4e, le hasard de la répartition des classes ma séparé de toute ma bande d'amis. Je me suis retrouvé avec les gens que j'appréciais le moins de part leur comportement. Vers la fin du premier trimeste, j'ai eu vraiment toute la classe sur le dos alors que je ne leurs avait rien fait; j'était juste réservé.
    Je suis devenu le bouc émissaire, et dès le moment qu'ils ont essayer de me toucher (dans le sens: se battre), j'en ai parlé a mes parents, et ils ont fait le nécessaire pour me faire changer de classe.
    J'ai raté mon année car la classe que j'ai intégré faisait le programme inverce de la mienne, donc il me manquais une année et j'ai dû redoubler.

    Voila!

    Bonne continuation sur ton blog!
    3
    chou-x Profil de chou-x
    Jeudi 17 Juin 2010 à 14:18
    Personellement,tout le monde me dit que je suis timide mais je n'aime juste pas parler quand j'apprécie pas les gens,je parle librement si je suis avec mes amis !Et je suis du même avis que toi je préfère observer avant!
    4
    Mardi 29 Juin 2010 à 14:54
    Je crois que tu as bien décris le trait de caractère des timides: on observe avant de se livrer aux autres et encore que si ils en vallent la peine! je me reconnais parfaitement dans ce que tu as énnoncer dans ton article!
    Super blog au passage! bonne continuation!
    5
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 22:21
    Apparemment il y a pas mal de timides-réservés. Je dois l'avouer moi aussi je le suis un peu. Je dois dire que comme tu le dis dans ton article, j'aime bien analysé les gens avant de réagir. Et apparemment je m'en sors pas mal car on dit souvent que j'analyse bien les gens.
    Heureusement pour moi pendant ma scolarité, même si j'étais timide, je n'ai jamais été une tête de turc comme d'autres on pu l'être, mais cela est juste du au fait que j'étais plus baraqué que les autres, alors il y avait une certaine crainte de leur part. Je n'hésitais pas à montrer une certaine aggressivité mais pas trop ; d'ailleur je ne me suis jamais battu.
    6
    ElGringoLoco
    Samedi 21 Août 2010 à 12:10

    Je me retrouve très bien dans ta façon d'etre et d'interagir avec les autres, c'est super de savoir qu'on est pas seul au monde. De pouvoir se dire "j'suis pas le seul", c'est plus simple de s'accepter.

    J'ai 18 ans, j'etait hyper timide, de la meme façon que Damione, sauf que, je ne sais pour quelle raison, il y a eu un declic quelques années après ma 4 eme!

    Aujourd'hui ma timidité a completement disparu je suis ouvert au dialogue et tout ça quoi, seule mon observation des autres est restée, ça me permet de savoir comment chaque personne que je rencontre reagira face a moi, selon le sujet de discussion ou autre.

    C'est d'ailleurs egalement grace a ça que je suis en couple, depuis 2 ans maintenant! :),

    Bref, ton blog est super! J'adore ton sarcasme, ton ironie,en fait ton opinion t'hesite pas a la montrer et ça fait de toi quelqu'un de fort d'esprit!

    7
    Lundi 18 Février 2013 à 19:41

    Cet article est le genre de choses que j'adore lire.

    On se reconnait très bien, on voit le point de vue des autres et on se dit "je ne suis pas seul".

    J'ai à peu près le même point de vue, j'observe beaucoup les gens avant de leur parler réellement (c'est pour ça qu'on me prend souvent pour une grosse associale mais bon, je ne le vois pas vraiment moi, vu que je réponds tout ça, mais je ne suis pas du genre à m'emballer directement.)

    Bref ; je pense aussi que le blog où on partage nos points de vue, créations artistiques, littéraires etc est un bon moyen d'être plus ouvert aux autres. J'en ai d'ailleurs moi-même fait l'expérience ^^

    Enfin ! .

    8
    Mardi 5 Mars 2013 à 17:30

    Bien bonjour à vous Fraise. Cet article est super à lire. Votre blog est magnifique et bon courage pour la suite ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 14 Septembre 2013 à 12:47

    La timidité n'est pas une maladie, mais tu as raison, elle est perçue comme une faiblesse dans notre société à outrance médiatique. Il faut se poser la question pourquoi je suis timide ? Et pourquoi les autres ne le sont pas ? C'est tout un travail psychologique qu'il faut s'infliger soi-même. En général, les gens timides ne sont pas sûr d'eux mêmes, parlent à voix basse et rougissent facilement quand le stress devient lourd. Ils n'arrivent pas à vaincre leurs complexes. Ce qui ne savent pas, c'est que tout le monde a des complexes. Même le plus extravagant personnage, possède ses propres complexes. Je pense qu'il ne faut pas se laisser faire, mais répondre de façon intelligente et directe. Certes, c'est difficile mais pas impossible. Il faut s'entraîner devant la glace et s'imaginer le pire. Un peu comme les politiciens, répetants la gestuelle devant le miroir pour paraître naturel et crédible, avant de se donner en spectacle en public. Pour vaincre la timidité, il faut commencer par croire en soi, c'est le début du chemin.

    10
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 14:49

    Dans mon cas, c'est très étrange (enfin, les personnes qui me connaissent vous dirons sûrement que beaucoup de choses son étranges dans mon cas ^^) : 

    Quand on s'en prends à certaines de mes amies, je les défends tout de suite, et si c'était traduit en combat Pokémon (je pense à ça parce que je suis avec mon cousin de 16 ans qui faut une fixation dessus ^^), j'aurais tout de suite mis l'adversaire KO...

    Alors que quand c'est à moi que l'on s'en prend, je ne sais pas quoi faire !

     

    Face à des inconnus, je fais comme dans ton article : J'observe et j'attends, avant de leur parler.

    11
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 10:14

    Il est peut être un peu tard pour commenter, mais vaut mieux tard que jamais non ? ;) 

    Je viens de lire ton article, et j'adore. C'est drôle parce que je viens de commencer mon blog, et la première chose dont j'ai parlé, sans le vouloir en plus, est la timidité. Je suis une ancienne grande timide, et je suis maintenant seulement un peu réservée, c'est vrai qu'il y a une différence entre les deux termes, je n'y avais pas pensé. Et quand tu dis qu'être réservé c'est écouter les gens parler d'abord, c'est tellement ça ! On développe une sorte de capacité d'analyse des autres, et c'est super intéressant. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :